La réintégration sociocommunautaire des personnes judiciarisées

Classé dans : Non classé | 0

La réintégration sociale et communautaire est au cœur de la mission du Centre Résidentiel Communautaire Joliette-Lanaudière (CRC). L’exposition de photos que nous vous présentons en fait partie. Que vivent les contrevenants lors de leur réintégration dans la société ?
Dans un premier temps, ce sont les membres du CA et les intervenants qui ont inspiré les photos. La seconde année, nous avons tenu une rencontre avec les contrevenants qui résident au CRC pour faire un brainstorming sur ce qui leur passe par la tête en pensant à la réintégration. Il a d’abord fallu expliquer ce que l’on entendait par le mot réintégration. Nous avons traduit par « trouver ta place quand tu sors ».  Une vingtaine de thèmes ont été identifiées. À partir de là, trois contrevenants ont participé au choix et à la réalisation des photos. Merci à Alexandre, Jean-Guy et Jean-François.
Luc Ferland, photographe à ses heures, aime capturer la photo qui donne sens. Il a mis sa caméra au service de la création de ces photos, qui sont à l’origine d’un nouveau projet d’exposition itinérante sur la réintégration sociocommunautaire dans la région Lanaudière et peut-être ailleurs…

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.